Destination Val de Loire, Chenonceau

Partager

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email

Vignobles & Découvertes, Destination Val de Loire Chenonceau

 

Lancé en 2009, par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et les Ministères en charge del’Agriculture et de l’Economie, le label Vignobles & Découvertes vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

En effet, tous les partenaires locaux qui affichent le label Vignobles & Découvertes s’engagent au respect de nombreuses exigences : une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère, une sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût de la transmission, l’authenticité, l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Le 15 juillet 2011, le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme a attribué le label « Vignobles & Découvertes » pour la destination « Val de Loire, Chenonceau » parmi 18 autres destinations en 2011.

La destination «Val de Loire, Chenonceau», qui s’étend de Saint-Aignan à Montlouis S/Loire, regroupe des vignobles de vins de Loire adossés aux coteaux de la Vallée du Cher, rivière qui est le lien historique entre les communes du territoire.

Les paysages naturels largement préservés, le patrimoine architectural et la saveur de ses terroirs en font un espace riche et diversifié. Les châteaux, jardins, moulins, loges de vignes, maisons troglodytiques, écluses et maisons éclusières, rivalisent de beauté pour permettre aux visiteurs de découvrir ce territoire hors des sentiers battus.

 

d

 

 

Une destination idéale pour parfaire sa connaissance sur le vin

Entre ceps et caves, loin des voies à grande circulation, les coteaux viticoles surplombant la vallée du Cher proposent 3 AOC reconnus pour leur qualité :

l’AOC « Touraine », l’AOC « Montlouis-sur-Loire » et l’AOC « Touraine-Chenonceaux ».

 

Des sites patrimoniaux incontournables et un patrimoine de pays surprenant

 

Notre territoire peut s’enorgueillir, de posséder un patrimoine prestigieux mondialement connu avec le Château de Chenonceau, ainsi que d’autres sites remarquables. La destination s’apprécie à pied, à vélo, au fil de l’eau ou vu du ciel !

 

Des activités de loisirs pour petits et grands

De nombreuses activités sont réunies dans la vallée du Cher pour faire le bonheur des amateurs de loisirs ou de sport. Vous pourrez profiter d’une quinzaine d’animations liées au vin, à la nature et au patrimoine pour toute la famille.

 

 

Un hébergement de qualité et une excellente restauration de terroir :

 

La destination « Val de Loire – Chenonceau » propose un large choix d’hébergement et de restauration témoignant non seulement de leur attachement à cette tradition viticole ancienne mais aussi de leur engagement à valoriser et développer le potentiel oenotouristique de la vallée du Cher.

 

 

                                                        Vignobles & Découvertes